Evénement

Conférence: comment créer une culture fondée sur la désirabilité?

mars13

Heure

17:30

Lieu

EHL, campus École hôtelière de Lausanne

À l’occasion de la conférence consacrée au thème "Comment créer une culture fondée sur la désirabilité?" organisée le lundi 13 mars 2023 par l'EHL et modéré en collaboration avec Luxury Tribune et le Swiss Center for Luxury Research, Francesca Bellittini, nommée directrice générale adjointe de Kering et anciennement PDG de Saint Laurent, répond aux questions des étudiant sur la façon de créer une culture de désirabilité sur le campus de à l'EHL.

La conférence a eu lieu à l'EHL. De Gauche à droite, Felicitas Morhart, Francesca Bellittini, et Cristina D'Agostino (DR)

La conférence "How to create a culture of desirability" organisée par l'EHL (l'École hôtelière de Lausanne) et animée en collaboration avec Luxury Tribune et le Swiss Center for Luxury Research (SCLR), a exploré la culture du désirabilité. Francesca Bellettini, alors Présidente et Directrice Générale de Saint Laurent, a donné une conférence devant un public de 400 étudiants de l'EHL et de toutes les institutions académiques représentées dans le Swiss Center for Luxury Research, au cours de laquelle elle a partagé ses idées sur le concept de désirabilité dans le secteur du luxe et sur la stratégie d'élévation que la Maison a poursuivie pendant plus d'une décennie.

Francesca Bellettini, nommée directrice générale adjointe de Kering en juillet 2023, a commencé sa carrière à Londres en tant que banquière d'investissement, travaillant chez Goldman Sachs International, Deutsche Morgan Grenfell et Compass Partners International. En 1999, elle a rejoint la division "Business Planning and Development" du groupe Prada, avant de devenir directrice des opérations pour Helmut Lang.

En 2003, elle rejoint Kering en tant que directrice de la planification stratégique et directrice associée du merchandising mondial de Gucci. En 2008, elle rejoint Bottega Veneta et devient directrice du merchandising mondial et de la communication en 2010.

En 2013, elle a été nommée Présidente Directrice Générale de Yves Saint Laurent par François-Henry Pinault. Elle va dynamiser la marque, tout en continuant d’insuffler de la désirabilité, et l’esprit d’avant-garde du fondateur Yves Saint Laurent. Depuis 10 ans, elle réussit à convertir ce succès en résultats financiers remarquables. La maison est passée, en dix ans, d’un chiffre d’affaires d’environ 500 millions d’euros à 2,52 milliards d’euros en 2021. Elle a toujours dit qu'elle avait de l'ambition, mais pas d'ego. Qu'elle est fan de chiffres et de mathématiques, et qu'elle pense en mode binaire. Grande fan de Formule 1, elle avoue que si elle n'avait pas choisi l'économie, elle aurait opté pour l'ingénierie afin de devenir ingénieur mécanique chez Ferrari.

Guidée par deux mantras qui semblent définir la stratégie de Saint Laurent: "Ne jamais compromettre la marque" et "évolution et non révolution", elle a instauré une culture d'entreprise qui favorise la créativité, l'authenticité et l'agilité, stimulant le dynamisme constant de la Maison et assurant une trajectoire de croissance exceptionnelle et soutenue, fondée sur des bases solides. Le leadership de Madame Bellettini a favorisé l'expansion de la Maison et a permis à l'identité de Saint Laurent d'émerger, en repoussant les limites tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales de la Maison.

La conférence a eu lieu à l'EHL. De Gauche à droite, Cristina D'Agostino, Valerie De Corte, Prof. Felicitas Morhart, Francesca Bellittini, Markus Venzin, et Prof. Florent Girardin (DR)

Partager cet événement

    Conçu par Antistatique