Voyage & Gastronomie

Accor lance trois projets hôteliers d’envergure en Arabie saoudite

Eva Morletto

By Eva Morletto17 mai 2023

Accor annonce une expansion majeure en Arabie saoudite, avec trois projets hôteliers s'inscrivant dans le cadre du plan national Saudi Vision 2030. Le nombre d'établissements gérés par Accor dans le pays devrait doubler en cinq ans.

Shaden Resort, l'un des 42 établissements hôteliers en Arabie saoudite géré par le groupe (Accor)

Le géant hôtelier Accor vient d'annoncer de grands projets d'expansion en Arabie saoudite. Trois accords ont été conclus pour développer des projets immobiliers et hôteliers majeurs à travers le pays. Parmi ces projets figure le Rua Al Madinah à Médine. Un projet semblable est prévu à Riyad. En outre, un partenariat avec Amsa Hospitality aboutira à la réalisation d'un troisième projet, la construction d'hôtels en milieu urbain. Cet accord implique plusieurs villes du royaume, dont Jubail, Taif, Al-Ula, Tabuk et Jazan.

Le projet Rua Al Madinah, à Médine, verra la participation de plusieurs marques hôtelières telles que Fairmont, Swissotel et Novotel. Ces hôtels seront inaugurés progressivement sur une période de dix ans. Le plan comprend un hôtel Fairmont de 142 chambres, un Swissotel de 466 chambres et un Novotel de 328 chambres. Pour Riyad, un complexe haut de gamme est prévu, comprenant une résidence Sofitel, 60 villas de la collection McGallery et un hôtel Raffles de 230 chambres.

Aujourd'hui, le groupe Accor gère 42 établissements hôteliers en Arabie saoudite, un chiffre qui devrait doubler dans les cinq prochaines années, grâce à ces nouveaux projets. Les contrats signés avec Accor s'inscrivent dans le plan national Saudi Vision 2030, conçu par les dirigeants du royaume pour développer l'industrie touristique et les capacités d'accueil des visiteurs étrangers dans le pays. Sébastien Bazin, directeur général du groupe hôtelier, a déclaré à la presse: «L'avenir de l'Arabie saoudite est extrêmement prometteur, aussi Accor y accélère-t-il ses projets de développement en réponse à la demande croissante émanant des hôtes, des locaux, des acquéreurs et des partenaires investisseurs pour des expériences d'accueil contemporaines et aux multiples facettes.»

Lancé en 2016 par Mohammed Ben Salmane (MBS), le plan Vision 2030 a pour objectif de réduire la dépendance du pays à l'égard du pétrole, qui constitue 90% de son modèle économique. Face à un déficit budgétaire qui a atteint 100 milliards de dollars en 2015, les dirigeants financiers ont décidé d'élaborer un plan stratégique pour diversifier l'économie du pays. L'objectif du gouvernement est de générer, d'ici 2030, des revenus budgétaires équivalents à ceux du pétrole aujourd’hui (environ 250 milliards de dollars).

Partager l'article

Continuez votre lecture

Les résultats annuels du groupe Richemont dépassent les attentes
Chiffres du Luxe

Les résultats annuels du groupe Richemont dépassent les attentes

Richemont affiche un bilan très positif pour l’exercice 2022/2023 clos au 31 mars 2023, avec un montant global des ventes de 19,95 milliards d’euros et un bénéfice net de 301 millions d’euros. Cette performance est en hausse de 19% par rapport à l’année précédente.

By Eva Morletto

Dolce & Gabbana se diversifie dans la restauration et l’hôtellerie
Business

Dolce & Gabbana se diversifie dans la restauration et l’hôtellerie

Dolce & Gabbana étend son empire avec l’achat de l’Excelsior de Portofino et l’ouverture d’un resort aux Maldives, élargissant ainsi son portefeuille dans la restauration et l’hôtellerie. Ces projets s’inscrivent dans la stratégie de diversification de la société, qui affiche un chiffre d’affaires en hausse malgré les défis financiers passés.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique