À propos

Luxury Tribune est le nouveau média digital de référence dédié à l’industrie du luxe. Sa vocation : décrypter l’actualité et les enjeux du secteur grâce à un consortium de journalistes suisses et internationaux et de chercheurs académiques.

Fondé en mai 2020, Luxury Tribune est le seul media online exclusivement consacré au luxe, basé en Suisse et de portée globale, en français et en anglais, avec une audience francophone et internationale. Édité par la société Mediamind SA, Luxury Tribune est une plateforme d’information et un think tank novateur. Il est également le partenaire officiel du nouveau centre académique de recherches sur le luxe (Swiss Center for Luxury Research) basé à l’Université de Lausanne. Il regroupe HEC Lausanne, l’Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL), Universität St.Gallen (HSG), la ZHAW School of Management and Law (ZHAW SML), l’Université de Neuchâtel (UNI Ne), l’Ecole Hôtelière de Lausanne (EHL), l’università della Svizzera italiana (USI) et Universität Bern (Ub).

Luxury Tribune publie les meilleures analyses, études et publications rédigées par les professeurs et chercheurs de ces universités et hautes écoles suisses.

Indépendance

Luxury Tribune est une plateforme média entièrement indépendante. Le contenu publié quotidiennement peut être consulté via un abonnement payant donnant accès à du contenu à forte valeur ajoutée.

Soutien à la recherche académique

Luxury Tribune est la première plateforme dont la vocation est également de tisser des liens entre les milieux académique et économique grâce à son partenariat avec le Swiss Center for Luxury Research et avec lequel l’organisation de workshops et d’événements sont annuellement planifiés. Les revenus issus de partenariats établis avec le Cercle de Réflexion permettent de financer en partie la recherche académique du Swiss Center for Luxury Research.

Le lectorat de Luxury Tribune

Le lectorat est principalement composé d’entrepreneurs, de cadres supérieurs exerçant leur activité dans les secteurs du luxe, d’étudiants des universités et hautes écoles membres du Swiss Center for Luxury Research, d’anciens alumni, mais également d'une large communauté de passionnés des univers de l’horlogerie, la joaillerie, la mode, l’automobile, et les divers autres pôles d’intérêts liés à l’industrie du luxe.

Audience

Notre audience compte 30'000 visiteurs uniques par mois (août 2021) et 75'000 pages vues par mois (août 2021). Elle est en constante augmentation et devrait atteindre 50'000 visiteurs uniques d'ici août 2022 et 130'000 pages vues en décembre 2022.

Les régions géographiques de notre lectorat sont, par ordre d'importance:

La Suisse - La France - Les États-Unis - L'Italie - La Grande-Bretagne - L'Allemagne - L'Inde - Le Canada - La Chine, etc

La rédaction

Cristina D'Agostino

Cristina D'Agostino

Fondatrice et rédactrice en chef

Editrice de Luxury Tribune, Cristina d’Agostino a fondé le média digital de référence Luxury Tribune en 2020. Elle est rédactrice en chef et journaliste spécialisée dans l’industrie du luxe et modère régulièrement des conférences et des débats sur les grandes tendances du secteur. Précédemment, elle a été rédactrice en chef adjoint du magazine économique suisse Bilan et a dirigé pendant sept ans les hors-séries Luxe. De 1994 à 2008, elle a occupé des postes à responsabilité en communication et marketing de marques horlogères.

Bettina Bush Mignanego

Bettina Bush Mignanego

Journaliste correspondante pour l'Italie, Milan

Née à Copenhague, Bettina Mignanego Bush a vécu principalement en Italie ; diplômée en conservation du patrimoine culturel, elle exerce d’abord son activité dans la production télévisuelle auprès du groupe Mediaset, puis collabore principalement avec le groupe Espresso. Elle couvre aujourd’hui les actualités économie et finance pour le quotidien La Repubblica.

Eva Morletto

Eva Morletto

Journaliste correspondante pour la France

Eva Morletto est correspondante à Paris pour le magazine italien GRAZIA, elle collabore en Italie avec les chaines TV Mediaset dans plusieurs émissions de reportages. En 2018 elle a gagné le prix Peace Reporter au sein du Forum of International Women Journalists.

Aymeric Mantoux

Aymeric Mantoux

Journaliste correspondant pour la France, Paris

Expert en stratégie de communication, de contenu et d'influence, basé à Paris, Aymeric Mantoux est également chroniqueur et auteur de nombreux essais. Après 20 ans en tant que journaliste puis Rédacteur en Chef de magazines de luxe, il a été éditeur de livres d'art et d'ouvrages de marques.

Morgane Nyfeler

Morgane Nyfeler

Journaliste correspondante pour le Royaume-Uni, Londres

Journaliste de mode et de culture dont les articles sont régulièrement publiés sur Wallpaper*, ELLE UK, British Vogue et Dazed Digital, Morgane Nyfeler est passionnée par la mode durable, des labels indépendants aux chaînes d’approvisionnement éthiques et aux technologies innovantes.

Isabelle Campone

Isabelle Campone

Journaliste contributrice régulière pour les Etats-Unis

Isabelle Campone crée des expériences culturelles et construit des histoires avec des mots et/ou des images... sur les gens, l'art, la culture, les tendances. Elle transforme l'une de ces histoires en documentaire : la vie du légendaire artiste suisse Olivier Mosset. Elle contribue également à divers magazines, écrivant sur la culture, l'art et la société. Forte d'une longue expérience en marketing et en communication, elle exploite également le pouvoir du storytelling pour apporter aux marques la stratégie et l'image dont elles ont besoin dans les canaux d'aujourd'hui. Elle conceptualise, recherche, écrit, édite, dirige et produit des contenus et des histoires qui exploitent la force et les nuances de diverses organisations.

Jorge Guerreiro

Jorge Guerreiro

Contributeur suisse, Lausanne

Après avoir travaillé dans des domaines aussi variés que l'industrie du disque ou l'hôtellerie, Jorge Guerreiro a lancé en juin 2010 le blog JSBG.me et ouvert en 2019 le JSBG store, une boutique-galerie présentant la création suisse. Classé parmi les dix journalistes les plus fashionnable au monde en 2012, il collabore également en tant que journaliste indépendant à plusieurs magazines lifestyle suisses. Il est un contributeur régulier de Luxury Tribune.

Isabella Hübscher

Isabella Hübscher

Business development Luxury Tribune

Isabella a terminé son Bachelor en Business Administration à l’Université de Saint-Gall dans lequel elle s’est spécialisée dans les domaines du marketing et de l’innovation. Étant passionnée par l’industrie du luxe et l’entreprenariat, elle travaille aux côtés de Cristina D’Agostino dans le développement de Luxury Tribune en contribuant à plusieurs domaines du titre.