Beauté

L’Oréal confirme une avancée significative en ingénierie tissulaire

Eva Morletto

By Eva Morletto18 avril 2024

Avec près de 500 brevets déposés dans le monde, L’Oréal a largement investi dans l’innovation et la technologie depuis sa création. Ce mercredi, le mastodonte français de la cosmétique a annoncé « une avancée significative » dans le domaine de l’ingénierie tissulaire.

Paul Dalton (à gauche), professeur associé à l'Université de l'Oregon, et Ievgenii Liashenko (à droite), ingénieur de recherche, ont travaillé avec L'Oréal pour créer un nouveau modèle de peau artificielle imprimée en 3D (Université de l'Oregon)

Il s’agirait d’une « une recherche pionnière » selon L’Oréal. Les experts de la recherche avancée de du groupe se sont associés à l'Université de l'Oregon aux Etats-Unis pour créer un modèle de peau artificielle. Cette collaboration a abouti à la mise au point d'une méthode de bio-impression permettant la création de structures cutanées similaires à la peau humaine naturelle.

Ce modèle de peau artificielle, possible grâce à l’utilisation d’imprimantes sophistiquées 3D, ouvre de vastes possibilités dans le domaine de la recherche dermatologique et de la cosmétologie haut de gamme. Non seulement ces avancées offriraient une alternative éthique pour les tests de produits cosmétiques, mais elles ouvriraient également la voie à des nouveaux progrès dans le développement de produits de soin de la peau personnalisés.

Et ce dernier est loin d’être le seul investissement massif du groupe dans la recherche et l’innovation. Outre la collaboration avec cette université américaine basée sur les recherches d’ingénierie tissulaire, le géant de l’industrie cosmétique français a aussi donné naissance à une collaboration avec un autre poids lourds de la cosmétique française, Clarins.

Le projet  "ADN & Cosmétiques", né d’un accord entre L’Oréal et Clarins en association avec le laboratoire DNA Gensee, projette la création d’une base de données de "signatures" génétiques des ressources végétales. Il est prévu d'entreprendre un important travail collaboratif entre les jardins botaniques et les conservatoires spécialisés afin de procéder à la collecte d'échantillons de plantes botaniquement authentifiées. La prochaine étape consistera à identifier leur signature génétique. 

L'Oréal a annoncé un chiffre d'affaires record de 41,18 milliards d'euros en 2023. La Division L’Oréal Luxe a émergé comme leader mondial dans le secteur de la beauté de luxe en termes de ventes. Une croissance à deux chiffres a été enregistrée dans toutes les régions, malgré le fait que l'Asie du Nord ait été affectée par un marché de la beauté chinois au ralenti.

Partager l'article

Continuez votre lecture

L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe
Stratégie

L’Inde et l’Asie du Sud-Est, des marchés à haut potentiel pour la cosmétique de luxe

Alors que la croissance du segment de la cosmétique de luxe s’essouffle en Chine, en Corée du Sud et au Japon, c’est en Inde et en Asie du Sud-Est que se trouve désormais le plus grand potentiel d’expansion, pour les dix prochaines années. Le secteur devrait y totaliser 12,7 milliards d’ici 2030.

By Shilpa Dhamija

L’Oréal face à l’impact des restrictions sur les Daigous en Chine
Business

L’Oréal face à l’impact des restrictions sur les Daigous en Chine

En 2023, L’Oréal a enregistré une année record avec une marge opérationnelle frôlant les 20%. Toutefois, un recul de -7% de ses actions malgré l’annonce de résultats positifs est tombé comme un couperet. En cause: la répression gouvernementale chinoise contre les «daigous». Ce phénomène a longtemps représenté une part importante du chiffre d’affaires des marques.

By Eva Morletto

S'inscrire

Newsletter

Soyez prévenu·e des dernières publications et analyses.

    Conçu par Antistatique